Découvrir les différentes pratiques du vtt

Le vtt est un sport en plein essor qui a fait d’énormes progrès au fil des ans et qui bénéficie d’une couverture médiatique croissante lors des grandes compétitions annuelles organisées dans le monde. Au fil des ans, le sport s’est diversifié dans de nombreux styles ou pratiques. Presque toutes les pratiques du vtt peuvent être divisées en plusieurs catégories, et certaines d’entre elles se chevauchent. C’est ce que vous allez découvrir ci-dessous.

Tout sur le cross-country

Le cross-country est de loin la plus populaire des différentes pratiques de vélo vtt, et c’est aussi l’une de celles dont vous êtes le plus susceptible d’entendre parler. Souvent, si vous entendez quelqu’un parler du vtt sans dire de quel type il s’agit, c’est de celui-ci qu’il s’agit.

Cette pratique est si populaire qu’elle propose même des vtt spécialement conçus pour être pratiqués sur des sentiers de cross-country. Ces vélos sont conçus pour résister à l’usure de toutes sortes de terrains et pour être robustes et durables, peu importe ce que vous leur lancez. Ce type de vélo consiste à parcourir des sentiers qui ont toutes sortes de terrains différents. Ces sentiers montent et descendent et peuvent être relativement droits.

Le cross-country n’implique généralement pas d’obstacles majeurs, mais plutôt des défis plus petits et se concentre plutôt sur l’endurance et passe des heures à la fois sur les sentiers. Il existe même des courses de cross-country qui peuvent être l’occasion pour les vététistes de cette pratique de se retrouver et de s’affronter. Consultez cette page pour en savoir plus.

La pratique all mountain

Comme son nom l’indique, la pratique all mountain du vtt se concentre uniquement sur les parcours vtt à flanc de montagne. Parfois, cela implique même de faire du vélo sur un terrain montagneux sans avoir de sentier pour vous guider lorsque vous vous dirigez d’un point à un autre ou que vous vous faufilez simplement pour explorer la région sur votre vélo.

Bien que cette pratique n’ait pas vraiment son propre type de vélo vtt à moins que vous ne comptiez les vélos d’enduro qui sont également utilisés pour le cross-country. La plupart des vélos de cross-country les plus durables fonctionneront bien pour cela, car ils sont faits pour gérer les différents types de terrains.

Ces sentiers ont tendance à avoir beaucoup de chutes, de sauts, de montées techniques et peuvent même parfois se trouver juste au bord d’une falaise. Il ne fait aucun doute que cette pratique est difficile à apprendre, mais réussir sur l’un de ces sentiers peut sembler plus gratifiant, car il y a plus de défis à relever.

Le VTT de descente

Le terme vtt de descente est également assez explicite. Cette pratique du vtt consiste à descendre, de préférence le plus vite possible. Il ne fait aucun doute qu’il y a une certaine ruée qui accompagne le paysage qui passe devant vous dans un flou, et cette ruée est ce qu’est le vtt de descente.

Comme le vtt de cross-country, le vtt de descente a parfois des vélos spécialement conçus pour cette pratique, bien qu’ils ne soient pas aussi variés. Ces vélos sont principalement conçus pour la vitesse, mais peuvent être aussi utilisés lors d’une randonnée vtt.

Une caractéristique très unique qui appartient uniquement à cette discipline de vélo de montagne est qu’elle a même parfois des remontées mécaniques comme des remontées mécaniques qui vous emmènent afin que vous puissiez descendre la piste. Dans les endroits sans ascenseur, vous remonterez souvent simplement un sentier avec votre vélo pour vous rendre au point de départ du sentier de descente vtt.

Cette discipline demande une tête froide et des réflexes rapides pour éviter ou sauter par-dessus les obstacles. Vous devez également avoir un bon contrôle sur votre vélo, car de nombreux sentiers de vélo de descente ont des sections de racines noueuses et des jardins de rocaille, les longues chutes/sauts étant la norme.

Les bonnes raisons de partir en vacances à vélo
Le VTT: pour qui et sur quels terrains ?

Plan du site